201-809, route des Rivières, Lévis, G7A 2V2 418 431 7541

Patients

OBTENIR OU ANNULER UN RENDEZ-VOUS?

COMMENT ME PRÉPARER À MON RENDEZ-VOUS?

À QUOI M'ATTENDRE DE MA VISITE ?

D’autres questions ?! Parcourez les réponses ci-dessous

Prises de sang et examens

Est-ce que mon rhumatologue va m’appeler pour me donner mes résultats de prises de sang ou examens?

Nous recevons et vérifions tous les résultats de prise de sang et examens. Aucun résultat n’est transmis par téléphone, ce sera fait lors de votre prochain rendez-vous. Vous serez avisé si un résultat est anormal et un suivi plus rapide est nécessaire.

Vous pouvez tout de fois consulter vos examens sur votre Carnet santé Québec. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site du gouvernement au https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail

Pourquoi dois-je faire des prises de sang régulièrement?

Les prises de sang sont utiles et nécessaires pour vérifier l’activité de l’arthrite (inflammation dans votre sang) mais aussi votre tolérance aux médicaments. Nous nous assurons, par exemple, que vous ne faites pas d’anémie. Tant que votre rhumatologue ne vous dira pas de cesser, vous devez continuer de faire des prises de sang.

Ma requête de prise de sang est expirée, que dois-je faire?

 Les requêtes de prise de sang n’ont pas de date d’expiration et elles doivent être acceptées par les centres de prélèvements même si elles ont été rédigées il y a plus de 24 mois. Aucune requête de laboratoires ne sera refaite entre deux rendez-vous avec votre rhumatologue, à moins qu’elle ne soit perdue.

Médication

Mes prescriptions sont échues, que faire ?

Si vos prescriptions de médicaments sont échues, demandez à votre pharmacien de nous les faire parvenir par télécopieur au: 418 431-7548.

J’ai un effet secondaire d’un médicament, que faire ?

Si vous croyez avoir une ALLERGIE ou un effet secondaire grave à un médicament, cessez-le et contactez votre pharmacien. Votre pharmacien contactera votre rhumatologue s’il le juge nécessaire.

Si vous croyez avoir un effet secondaire à un médicament, contactez votre pharmacien qui saura vous aider. Il contactera votre rhumatologue au besoin.

Je vais mieux et j’aimerais cesser les médicaments, puis-je le faire?

La grande majorité des médicaments en rhumatologie sont prescrits au long cours. Vous devez continuer d’aller les chercher à la pharmacie tous les mois et les prendre même si vous vous sentez mieux. Sachez aussi que plusieurs médicaments contre l’arthrite peuvent prendre jusqu’à 3 mois environ avant de faire leur plein effet.

L’arthrite est une maladie chronique et le traitement de base est la médication. Si vous cessez un médicament, ses effets bénéfiques disparaitront. Si vous pensez vouloir cesser un médicament, contactez votre pharmacien ou la clinique de votre rhumatologue.

À chaque rendez-vous avec votre rhumatologue, le traitement sera réévalué selon l’activité de l’arthrite et votre tolérance aux médicaments.

J’ai des nausées depuis que je prends le médicament Méthotrextate, que puis-je faire?

Le Méthotrexate peut causer des nausées. Le corps s’adapte habituellement et les nausées diminuent avec le temps. Vous pouvez essayer de le prendre le soir ou de prendre du gravol gingembre. Si les nausées perdurent après quelques semaines ou sont difficiles à tolérer, contactez votre pharmacien ou la clinique de votre rhumatologue. Nous avons des solutions.

Je viens de commencer l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et j’ai des problèmes de vue, est-ce que cela peut être relié au médicament ?

La réponse est non. En effet, l’effet secondaire oculaire que pourrait donner le plaquenil ne survient pas avant 5 ans, et même après 5 ans de prise, cela reste un effet secondaire rare. Il est recommandé de faire un examen chez l’optométriste dans le première année puis annuellement après 5 ans de prise. Si vous avez des symptômes au niveau de vos yeux qui vous inquiètent.

Médicaments d'exception

SERAI-JE CAPABLE DE PAYER CE MÉDICAMENT ?

Oui, toute personne, peu importe son revenu, peut avoir accès à un agent biologique qui lui a été prescrit, qu’elle soit assurée avec la Régie de l’assurance maladie du Québec ou avec un assureur privé.

JE DOIS ME FAIRE OPÉRER, QUE DOIS-JE FAIRE AVEC MON MÉDICAMENT BIOLOGIQUE?
Si vous devez subir une chirurgie, avisez l’infirmière coordonnatrice de votre programme de soutien aux patients ou l’infirmière de notre. Nous vous dirons combien de temps suspendre votre agent biologique avant et après la chirurgie (pour favoriser une bonne guérison des plaies).

JE SUIS MALADE, QUE DOIS-JE FAIRE AVEC MON MÉDICAMENT BIOLOGIQUE?
Lorsque vous avez une infection, que vous prenez des antibiotiques ou faites de la fièvre, vous devez suspendre votre agent biologique et le reprendre lorsque votre infection est guérie et/ou lorsque le traitement avec les antibiotiques est terminé.

Si vous avez une question en lien avec votre médicament biologique, vous pouvez contacter l’infirmière coordonnatrice de votre programme de soutien aux patients.

J’AI UNE ROUGEUR OU UNE DOULEUR AU SITE D’INJECTION DE MON MÉDICAMENT BIOLOGIQUE, QUE PUIS-JE FAIRE?
Il est possible que vous ayez une rougeur avec démangeaisons au site où vous avez injecté votre médicament biologique. Il s’agit d’une intolérance et non d’une allergie. Ce n’est pas dangereux et vous pouvez continuer le médicament.

Habituellement, la réaction s’estompe avec le temps. Vous pouvez appliquer de la glace pendant environ 10 minutes sur la peau où vous vous donnerez l’injection. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien. Il y a des crèmes en vente libre qu’on peut appliquer sur la peau avant l’injection, il y a aussi des antihistaminiques disponibles. Vous pouvez aussi vous référer à l’infirmière coordonnatrice de votre programme de soutien aux patients.

EST-CE QUE MON FORMULAIRE DE MEDICAMENT D’EXCEPTION A BIEN ÉTÉ ACHEMINÉ À LA RAMQ OU SON ASSUREUR?
Vous pouvez vous référer à l’infirmière coordonnatrice de votre programme de soutien aux patients.

Symptômes de l’arthrite

J’ai des douleurs articulaires, que dois-je faire?

Si vous avez de la douleur, consultez : Gestion de la douleur liée à l’arthrite : lien de la société de l’arthrite

https://arthrite.ca/traitement/prise-en-charge-de-la-douleur/guide-de-gestion-de-la-douleur-liee-a-l-arthrite 

Si les moyens pour gérer la douleur n’ont pas été efficaces, contactez la clinique de votre rhumatologue.

Je me sens fatigué, est-ce normal?

Il est très fréquent que les personnes vivant avec l’arthrite se sentent fatiguées. Cela peut être causé par la maladie, surtout si elle est moins bien contrôlée, mais aussi par certains médicaments. Il est important d’écouter votre corps et de vous reposer plus, si vous en ressentez le besoin. Et multiples autres causes, car multifactorielle. Une activité physique régulière adaptée à votre condition peut grandement diminuer la fatigue.

Infiltrations

Pourquoi une infiltration de cortisone ?

Les infiltrations articulaires consistent à injecter de la cortisone dans une articulation afin de diminuer l’inflammation et la douleur. Le soulagement peut varier. Les infiltrations dans une même articulation peuvent être répétées aux trois mois environ.

Quelles sont les consignes à suivre après un infiltration ?

Voir document «Recommandations suite à une infiltration de cortisone» pour plus d’informations » doc pdf

Si mon rhumatologue m’a prescrit une infiltration à faire sous guidage radiologique, quelles sont les cliniques qui les offrent ?

Tableau de coordonnées des cliniques

Dossier médical et formulaires

 

J’ai un formulaire à faire remplir par mes assurances, que faire ?

Si vous un médecin de famille, veuillez le faire completer par lui. Si vous n’en avez pas, vous pourrez soit l’apporter à votre prochaine visite de suivir, soit le faxer à la clinique. Veuillez prendre note que des frais peuvent s’appliquer.